Préparation: 10 min. + temps d’attente 45 min. / Cuisson: 55 min. / Portions: 2
Voici une façon facile de préparer des aubergines au parmesan comme on les aime. D'abord débarrassées de leur eau, elles sont cuites en deux temps : dans un premier temps, badigeonnées d’huile d’olive, elles sont rôties au four; puis, on les dépose dans un plat à gratin entre des couches de sauce et de fromages et on remet au four pendant une quarantaine de minutes. Simplement fondant et délicieux.
Ingrédients
Base
2 aubergines moyennes tranchées en rondelles de ½ pouce avec la pelure
3 tasses de sauce tomate maison
1 tasse de parmesan, râpé
1 tasse de mozzarella, râpé
Huile d'olive extra vierge *Voir le produit
Sel et poivre au goût
Basilic ou persil frais pour servir, optionnel
Préparation
Pour faire dégorger les aubergines, couper des tranches de ½ pouce d'épaisseur, mettre ces tranches en couches dans une passoire en prenant soin de saler entre chaque couche. Conseil: il est mieux de faire dégorger l'aubergine pour une préparation gratinée afin d'éviter que l'eau qu'elles contiennent dilue la sauce et affadisse les saveurs. Mettre un poids sur les aubergines et une assiette sous la passoire pour recueillir l’eau; laisser dégorger de 30 à 45 minutes.
Chauffer le four à 200 ºC (400 ºF). Rincer à fond les tranches d'aubergines pour les dessaler, les poser entre deux couches papier absorbant et presser pour les assécher le plus possible. Déposer les tranches sur une plaque allant au four et les badigeonner avec de l’huile d’olive. Enfourner environ 15 minutes à 200 ºC (400 ºF).
Retirer les aubergines du four. Dans le fond d’un plat allant au four (d’environ 10 pouces x 8 pouces) étaler 6 c. à table de sauce tomate, ajouter une couche d’aubergines et poivrer (ne pas ajouter de sel). Parsemer de parmesan et de mozzarella râpés. Répéter avec une autre couche de sauce tomate, d’aubergines, de parmesan et de mozzarella, en vous assurant de terminer avec le fromage. Enfourner à 200 ºC (400 ºF) pendant environ 40 minutes.
Servir avec des copeaux de parmesan et du persil ou du basilic frais et déguster.
Commenti