Préparation: 5 min. / Cuisson: 3 à 8 min. selon le choix de pâtes / Portions: 4
Cacio e Pepe veux littéralement dire fromage et poivre. Cette recette est préparée avec seulement trois ingrédients : des pâtes, du pecorino romano et du poivre noir. Originaire de Rome, il s'agit d'un plat très ancien, car le fromage a été l'un de premiers condiments pour les pâtes, avant la sauce tomate. Si elles peuvent sembler faciles à réaliser, les pâtes cacio e pepe exigent de bons produits, un bon dosage et un bon mariage de tous les ingrédients. La sauce doit être réalisée à froid avec l'eau de cuisson des pâtes, opération essentielle et délicate afin de faire une sauce parfaitement crémeuse. Gourmandes et rapides à préparer les cacio e pepe sont un incontournable de la cuisine romaine, à déguster à tout moment !
Ingrédients
450 g (16 oz) (1 lb) de pâtes : Rigatoni, spaghetti ou autre
1 1/3 de tasse pecorino romano ou de parmesan, râpé, ou les deux en parts égales
2 à 4 c. à table (30 à 60 ml) d'huile d'olive extra vierge *Voir le produit
2 c. à thé (10 ml) de poivre fraîchement moulu
Quelques tomate cerises rôties, optionnel
1/2 c. à thé de zestes de citron
Préparation
Porter une grande casserole d'eau salée à ébullition et cuire les pâtes en suivant les indications. Réserver 250 ml (1 tasse) de leur eau de cuisson avant d'égoutter les pâtes.
Pendant la cuisson des pâtes, mettre le fromage râpé et l'huile d'olive dans un grand bol, puis ajouter ½ tasse d'eau de cuisson des pâtes. Bien mélanger et ajouter le poivre. Ajouter les pâtes égouttées encore chaude et bien mélanger. Si nécessaire, rajouter de l'eau de cuisson des pâtes pour liquéfier la sauce.
Servir aussitôt avec quelques tomates cerises séchées (optionnel) et le zeste de citron et savourez!
Comments